Il existe aujourd’hui de nombreux types d’hébergement différents. La plupart des gens connaissent les hôtels, mais qu’en est-il des centres de villégiature tout compris ? Il existe également des motels, des chalets et des appartements. Mais quelles sont les différences entre ces différents types d’hébergement ? Lisez la suite pour en savoir plus !
Centres de villégiature tout compris
Outre les hôtels, les centres de villégiature tout compris disposent également de restaurants, de piscines et de divertissements. Ces formules tout compris incluent généralement les taxes et les aliments et boissons. Certains centres de villégiature tout compris peuvent proposer d’autres activités, comme le tennis, la natation et d’autres sports. En raison de leurs prix élevés, les centres de villégiature tout compris n’ont souvent pas de centre-ville à proximité. Toutefois, si vous voyagez avec un grand groupe, un centre de villégiature tout compris sera votre meilleur choix.
Auparavant, les centres de villégiature tout compris étaient considérés comme un inconvénient, car ils n’étaient pas en mesure d’offrir des prix plus élevés à leurs clients. Cependant, au fil du temps, les attentes des voyageurs ont changé. Aujourd’hui, les clients veulent vivre des expériences de luxe et des excursions exclusives, et sont donc plus enclins à payer le prix fort pour de telles prestations. Selon Dan Skodol, vice-président de la science des données et de l’analytique chez Cendyn, cette tendance est de plus en plus populaire.
Motels
Dans sa forme la plus basique, les motels sont des bâtiments d’un seul étage qui fournissent des chambres avec des équipements de base tels qu’un lit, une télévision et une salle de bain. Ces chambres sont accessibles de l’extérieur du bâtiment et présentent généralement un accès facile. Le bureau de location est généralement situé au milieu ou à l’extrémité du bâtiment. Comme les motels offrent des commodités de base, ils sont généralement considérés comme des hébergements bon marché. Toutefois, cela ne signifie pas que tous les motels sont sales ou infestés.
Il existe deux principaux types d’établissements : les motels et les hôtels. Chacun offre un service différent. Les hôtels s’adressent principalement aux touristes en déplacement, tandis que les motels répondent aux besoins des voyageurs d’affaires et des vacanciers dans une destination spécifique. En plus des commodités de base, les deux types d’hébergement offrent généralement des services Internet. Certains motels proposent même des piscines extérieures. Les hôtels comme les motels peuvent accueillir des séjours prolongés, il est donc important de savoir ce que vous recherchez avant de prendre une décision.

Cottages
Pendant les vacances, un cottage ou une villa peut être l’endroit idéal pour séjourner. Ils sont généralement plus grands qu’une chambre d’hôtel et peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes. Les cottages offrent une certaine intimité et sont généralement moins chers qu’un hôtel. Vous pouvez également les trouver à proximité d’une piste de ski ou d’une autre attraction de plein air. Si vous voyagez avec des enfants, un cottage peut être l’endroit idéal pour séjourner.
Vous avez peut-être entendu parler des chambres d’hôtes, qui sont de petits établissements familiaux offrant un hébergement pour la nuit. Ces endroits offrent souvent le petit-déjeuner dans le prix du séjour. Un autre grand type d’hébergement est le botel, qui est un bateau transformé en hôtel. Beaucoup sont des bateaux fluviaux amarrés en permanence, tandis que d’autres sont des navires convertis. Beaucoup sont populaires en Europe, où les rivières sont la principale source de transport.
Appartements
Il existe un certain nombre de types d’appartements, tous dotés d’équipements et de caractéristiques différents. Un appartement typique d’une chambre à coucher est une unité autonome avec un haut plafond, peu de murs et de grandes fenêtres. Ces appartements sont souvent aménagés dans d’anciennes usines. Certains types d’appartements sont plus grands que d’autres. En général, les appartements sont divisés en deux types : les studios et les appartements d’une chambre à coucher. Certains appartements disposent d’une cuisine et d’une salle de bains, et d’autres d’une buanderie.
Un appartement peut être divisé en pièces séparées, selon la taille de la propriété. Les appartements ne sont généralement pas disponibles pour la location à la nuitée. Au lieu de cela, vous devez signer un bail à long terme et, souvent, vous ne pouvez pas sous-louer les unités. Ces types d’hébergement ne sont pas aussi luxueux que les hôtels, mais peuvent être tout aussi pratiques. Les appartements sont souvent appelés “appartements avec services”. Que vous préfériez un studio ou une maison entière, vous apprécierez la liberté qu’offre la location d’un appartement meublé.
Hébergement chez l’habitant
Si les hôtels offrent une multitude de services à leurs clients, les séjours chez l’habitant offrent une expérience unique. Contrairement aux hôtels, les séjours chez l’habitant ne s’adressent pas aux touristes. Ils offrent plutôt l’hospitalité de la population locale et l’accès aux informations et aux traditions locales. Si la plupart des touristes préfèrent les hôtels, nombreux sont ceux qui préfèrent encore séjourner chez l’habitant. Les habitants seront en mesure de vous recommander les meilleures activités et les meilleurs endroits à visiter pendant votre séjour chez l’habitant. Les propriétaires de maisons d’hôtes connaissent également bien la région et vous indiqueront les routes panoramiques et les raccourcis qui ne sont pas disponibles dans les hôtels.
La croissance rapide des logements chez l’habitant dans les grandes zones métropolitaines a été attribuée à une pénurie de logements abordables. La plupart des logements chez l’habitant ont des frais généraux d’hôtel minimes, et la gestion et le service sont principalement des fonctions auxiliaires des propriétaires. Les prix des logements chez l’habitant sont généralement inférieurs à ceux des hôtels traditionnels. Par conséquent, les logements chez l’habitant ont été utilisés pour augmenter les revenus locatifs des propriétaires, qui devaient auparavant absorber le coût du capital de ces logements.